- Qu’est-ce que le cancer du sein ?
- Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
- Comment prévenir d’un cancer du sein ?
- Quels sont les facteurs de risques du cancer du sein ?
- Comment réaliser le diagnostic du cancer du sein ?
- Le traitement du cancer du sein
- Le suivi du traitement
- Le programme « Tout en un jour »
Le cancer du sein est une maladie des cellules de la paroi interne de la vessie et qui se développe lorsqu’une cellule initialement normale se transforme, puis se multiplie pour former un amas de cellules anormales qu’on appelle une tumeur. Lorsque les tumeurs ne sont pas traitées à temps elles peuvent grossir et se propager à d’autres organismes jusqu’à entrainer la mort.
Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. On estime qu’il touche 1 femme sur 8, soit 60 000 femmes par an en France et 2,3 millions de femmes chaque année dans le monde.
Un cancer du sein est le résultat d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment un amas de cellules anormales qu’on appelle tumeur. Lorsqu’il n’est pas traité à temps le cancer du sein peut affecter presque tous les organes du corps. Le plus souvent, les poumons, le foie, les os, le cerveau et la peau jusqu’à entrainer la mort. Néanmoins, le développement d’un cancer du sein prend, dans la majorité des cas, plusieurs mois voire plusieurs années ce qui permet généralement de l’identifier de manière préventive au cours d’un dépistage et de suivre un traitement ce qui augmente considérablement les chances de guérison.
Par ailleurs, il est bon de préciser que lorsqu’il est détecté assez tôt, le cancer du sein est l’un des cancers qui est le mieux traité avec 86% des patientes en vie 5 ans après le diagnostic.
Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
Dans la majorité des cas, le cancer du sein est suspecté lors d’une mammographie de dépistage organisé ou de dépistage individuel proposé par le médecin dans le cadre d’un suivi personnalisé.
Dans d’autres cas, une tuméfaction est découverte par le médecin lors de la palpation des seins et/ou des creux axillaires au cours d’un examen gynécologique.
Parmi les symptômes :
- Grosseur au niveau d’un sein, non douloureuse perçue lors de l’autopalpation
- Déformation du sein apparue récemment ;
- Rétraction ou déviation du mamelon ;
- Rougeur, œdème et chaleur d’une zone du sein ;
- Aspect de peau d’orange d’une partie d’un sein ;
- Douleur mammaire localisée ;
- Ganglions palpables au niveau des aisselles ;
- Écoulement mammaire ;
Lorsque le cancer du sein s’est propagé au reste du corps, d’autres symptômes peuvent apparaître tels que la fatigue, des nausées, une perte de poids, des douleurs au niveau des os ou des troubles de la vision.
Comment prévenir d’un cancer du sein ?
Le dépistage du cancer du sein permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer avant l’apparition des symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison : en effet dans le cas d’un cancer du sein au stade précoce au moment du diagnostic (cancers in situ ou peu étendus) le taux de survie représente plus de 90% et dans le cas d’un cancer plus évolué, mais sans métastases, le taux de survie représente plus de 80%. De plus, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs ce qui laisse moins de séquelles.
Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (c’est-à-dire une radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Dans certains cas, d’autres examens peuvent être réalisés (par exemple une échographie ou une radiographie complémentaire). Ces examens complémentaires sont courants et ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie mais permettent d’aider le radiologue à affiner son diagnostic lors de l’interprétation des résultats.
Le programme de dépistage des cancers du sein se déroule tous les 2 ans. De 50 à 74 ans, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de votre région (CRCDC) adresse une invitation à participer à ce dépistage. Cette invitation contient une liste des radiologues agréés dans le cadre du programme national de dépistage des cancers du sein. Ce dépistage est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.
Quels sont les facteurs de risques du cancer du sein ?
Les principaux facteurs de risque connus du cancer du sein sont :
- La consommation d’alcool
- Le tabagisme
- Une mauvaise alimentation
- Le manque d’activité physique
- L’âge : de nombreux types de cancer deviennent plus courants avec l’âge, en effet près de 80% des cancers du sein touchent des femmes après 50 ans
- La génétique : certaines personnes naissent malheureusement avec un risque génétique accru de développer un cancer spécifique (on parle de « prédisposition génétique »)
- Un antécédent personnel de pathologie mammaire
- Un antécédent personnel d’irradiation thoracique médicale à forte dose
- Un système immunitaire affaibli
Comment réaliser le diagnostic du cancer du sein ?
Le diagnostic du cancer du sein se compose d’un bilan initial auquel peut s’ajouter un bilan complémentaire.
Bilan initial en cas de suspicion du cancer du sein
Un bilan est nécessaire pour confirmer le diagnostic de cancer du sein et préciser les caractéristiques de la tumeur.
Examen clinique des seins
L’examen clinique des seins constitue le premier examen pour diagnostiquer un cancer du sein.
Le médecin interroge sa patiente sur son passé médical personnel et familial ainsi que son hygiène de vie pour identifier des facteurs de risques. Ensuite, le médecin procède à un examen minutieux des seins et des creux axillaires à la recherche de ganglions sous les aisselles.
Examen radiologique
L’examen radiologique permet d’obtenir des images du sein et de détecter des anomalies. Il est réalisé lors du dépistage du cancer du sein ou lorsque des symptômes sont identifiés.
L’examen radiologique se compose :
- D’une mammographie des deux seins
- D’une échographie des deux seins et des ganglions
- Dans certains cas une IRM peut être nécessaire pour complémenter l’examen radiologique
Biopsie mammaire et l’analyse anatomopathologique
Lorsqu’une lésion suspecte est détectée, un prélèvement par biopsie au niveau de cette lésion est nécessaire pour réaliser un examen anatomopathologique. Cet examen permet de déterminer avec certitude si la lésion prélevée est cancéreuse ou non.
Le prélèvement est réalisé au niveau de la lésion du sein par biopsie à travers la peau (biopsie percutanée).
La biopsie mammaire est effectuée sous anesthésie locale. Suite à une désinfection de la peau, une petite incision cutanée permet d’introduire une aiguille dans le sein. Le médecin guide l’aiguille jusqu’à l’anomalie grâce à un repérage échographique ou radiologique. Plusieurs prélèvements successifs sont effectués pendant cette opération.
Les tissus prélevés sont préparés, découpés et appliqués sur des lames de verre puis coloré. Le médecin anatomopathologiste analyse les différents échantillons pour déterminer la nature et les caractéristiques de l’anomalie :
- Le type de cancer
- L’étendue de l’anomalie
- Les caractéristiques des cellules
- La présence de récepteurs hormonaux (œstrogènes et progestérone) sur les cellules cancéreuses.
- La présence de récepteurs HER2 (cellules qui ont une croissance plus rapide et se multiplient plus vite, ce qui rend le cancer plus agressif).
Cette analyse est déterminante pour orienter la patiente vers le choix d’un traitement.
Bilan complémentaire lorsque le diagnostic du cancer du sein est posé
Ce bilan est une extension du bilan initial du cancer du sein, un bilan d’extension de la tumeur, un bilan cardiaque et un bilan sanguin sont réalisés pour permettre d’orienter la patiente vers le meilleur traitement possible par rapport à son type de cancer mais aussi par rapport à ses antécédents médicaux (allergies, intolérance à certains médicaments, etc.) qui sont des facteurs importants dans le choix du traitement.
Le traitement du cancer du sein
Le traitement à suivre dans le cas d’un cancer du sein est toujours déterminé au cas par cas. L’état de santé général du patient, le type de cancer, l’âge, les caractéristiques de la tumeur, ainsi que la présence éventuelle d’anomalies à la prise de sang entrent en compte dans le choix du traitement.
Une proposition du traitement est établie par des médecins de plusieurs spécialités différentes (chirurgien, oncologue, radiothérapeute, anatomopathologiste…) lors d’une réunion. La proposition de traitement est ensuite soumise à la patiente, qui peut alors choisir d’accepter ou non le traitement et donner ses préférences thérapeutiques. Si la patiente donne son accord, l’équipe médicale mets en place le programme personnalisé de soin.
Il existe plusieurs traitements pour le cancer du sein :
Chirurgie
Le traitement du cancer du sein est généralement traité avec de la chirurgie auquel s’ajoute généralement d’autres méthodes thérapeutiques (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, etc.).
En fonction du stade de l’évolution du cancer du sein, il existe deux possibilités chirurgicales :
- Dans le cas où le cancer du sein n’est pas encore à un stade avancé, une tumorectomie ou mastectomie partielle qui consiste à enlever la tumeur ainsi qu’une petite partie du tissu qui l’entoure, ce qui permet de conserver le sein.
- Dans le cas où le cancer du sein est à un stade avancé, une mastectomie totale qui consiste à ôter tout le sein pour éviter que le cancer puisse se propager à d’autres organismes.
Radiothérapie
La radiothérapie est une méthode qui permet souvent de compléter la chirurgie après une opération d’un cancer du sein.
Le plus souvent, il s’agit d’une radiothérapie externe composée de rayons X de haute énergie destinés à détruire les cellules cancéreuses. Les zones traitées par radiothérapie diffèrent selon le type de cancer et peuvent concerner :
- Le sein avec une meilleure concentration des rayons X dans la zone ou se trouvait la tumeur
- Les ganglions
- La paroi du thorax
Chimiothérapie
Dans certaines formes de cancer du sein, une chimiothérapie (c’est-à-dire un traitement médicamenteux dont l’objectif est de tuer les cellules cancéreuses) peut être prescrite avant et/ou après un traitement par chirurgie ou radiothérapie.
Thérapies ciblées
Tout comme la chimiothérapie, un traitement de thérapies ciblées peut être envisagée si la forme de cancer du sein le permet.
Ces traitements modernes sont appelés « thérapies ciblées » car ils ciblent avec précision certaines molécules responsables dans le développement du cancer. Ces traitements peuvent notamment être utilisés en complément de la chimiothérapie.
Hormonothérapie
L’hormonothérapie est un traitement médicamenteux préconisé uniquement chez les femmes qui souffrent d’un cancer du sein dit « à récepteurs hormonaux positifs » ou « cancer du sein hormonodépendant ». On dit qu’un cancer du sein est hormonodépendant lorsqu’au moins 10% des cellules de la tumeur possèdent des récepteurs hormonaux aux œstrogènes et/ou à la progestérone.
Ce traitement s’explique par le fait que les hormones féminines, naturellement présente dans le corps, ont tendance à stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Le traitement par hormonothérapie consiste à neutraliser l’effet des œstrogènes pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses.
Le suivi du traitement
Après la phase des traitements initiaux, un suivi est mis en place et à deux objectifs.
Dans un premier temps, mettre en œuvre le support nécessaire pour le suivi et la prise en charge du traitement contre le cancer et de favoriser le retour à une qualité de vie normale. Cela comprend la détection et la gestion d’éventuels effets indésirables/secondaires liés aux traitements, ainsi que tous les soins et soutiens complémentaires dont la patiente peut avoir besoin pendant et après le traitement comme une aide psychologique pour elle-même ou ses proches, un accompagnement social, etc.
Dans second temps, surveiller la survenue éventuelle d’une récidive de la maladie, c’est-à-dire la réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps. Des consultations ainsi que des examens sont programmées régulièrement selon un rythme adapté à la situation de la patiente.
Les femmes qui ont reçu un traitement contre un cancer du sein font l’objet d’un suivi médical rapproché pendant plusieurs années, afin de dépister rapidement d’éventuelles récidives.
La plupart du temps, ce suivi débute par des consultations qui ont lieu tous les trois à quatre mois, puis tous les six mois pendant cinq ans, puis une fois par an. Des mammographies de contrôle et d’autres examens complémentaires sont régulièrement pratiqués. Chez les femmes qui ont souffert d’un cancer du sein avec métastases, le suivi médical est plus rapproché, tous les deux à trois mois ou toutes les deux à trois cures de chimiothérapie si celle-ci est administrée sur une longue durée.
Chez les femmes qui ont eu recours à la chirurgie pour détruire le cancer du sein et qui ont eu recours par la suite à une reconstruction d’un sein, une consultation de suivi tous les ans auprès du chirurgien qui l’a effectué est recommandé.
Après un cancer du sein, de nouvelles habitudes de vie sont à mettre en place :
- Conserver une alimentation équilibrée et suffisante, même lorsque vous manquez d’appétit.
- Réduire ou arrêter la consommation d’alcool.
- Lutter contre une éventuelle prise de poids et l’obésité.
- Essayer de rester actif, tant pour le moral que pour l’état de santé général.
- Dormir suffisamment.
Le programme « Tout en un jour »
MMF SANTE s’associe à la démarche de l’Hôpital Privé Arnault Tzanck et propose à ses patientes le diagnostic du cancer du sein en une journée sur un lieu unique.
En effet l’Institut du cancer de Mougins regroupe tous les acteurs de la cancérologie présents sur le site de l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins. Il offre toutes les ressources utiles pour une prise en charge de qualité à toutes les étapes du parcours du patient.
L’institut du cancer de Mougins est à l’initiative du dispositif « Tout en un jour ».
Il propose le diagnostic du cancer du sein en une journée grâce à :
- Un parcours coordonné
- Une équipe pluridisciplinaire
- Un délai de prise en charge réduit
Le but est de permettre aux patients d’accéder à toutes les ressources utiles sur un seul et même site géographique (Institut Arnault Tzanck de Mougins, bâtiment Plein Ciel)
Déroulement de la prise en charge de la patiente :
- Prendre rendez-vous
- La patiente souhaitant bénéficier d’un diagnostic pourra se rendre à l’accueil « tout en 1 jour » situé dans le hall d’accueil du bâtiment plein ciel.
- La secrétaire vous oriente vers le service de radiologie au rez-de-jardin du bâtiment Espérance.
- Le radiologue réalise le bilan complémentaire.
- Votre prélèvement est immédiatement adressé au laboratoire pour être examiné par le médecin anatomo-pathologiste.
- Nous vous proposons de patienter dans l’espace invité situé à l’accueil du bâtiment plein ciel.
- Lorsque vos résultats sont prêts, la secrétaire vous oriente vers le centre de consultations pour rencontrer le Gynécologue.
- Le médecin discute avec vous le diagnostic et vous propose un programme de suivi.
Lors de votre rendez-vous pensez à vous munir de :
- Pièce d’identité
- Carte vitale
- Mammographie, échographie et autres examens si vous en avez