Cardiologie

Présentation

cardiologie-background

Qu’est-ce que la cardiologie ?

Il s’agit de l’étude de l’appareil cardiovasculaire dans son ensemble c’est à dire du cœur, des artères et des veines. La cardiologie s’intéresse autant à la prévention qu’au traitement des anomalies et des maladies cardiaques.

Qu’est-ce qu’un cardiologue ?

Il s’agit d’un médecin dont la spécialité est l’étude du système cardiovasculaire et du traitement de ses maladies.

Comment se déroule une consultation chez un cardiologue ?

Il va tout d’abord interroger le patient sur ses habitudes de vie c’est à dire hygiène de vie, ses antécédents familiaux), puis lui demander quels sont ses symptômes.

Il va ensuite procéder à une inspection du patient puis à un examen physique qui comprend une prise de tension artérielle, une auscultation cardiaque, et la mesure de la fréquence cardiaque. Depuis quelques temps une échographie cardiaque est indispensable et incontournable dans la consultation de base d’un cardiologue.

A l’issu de cette consultation il pourra proposer un diagnostic ou procéder à des examens complémentaires qui peuvent être un test d’effort, une holter cardiaque (enregistrement de la fréquence cardiaque sur 24 heures), ainsi qu’une holter tensionnelle (enregistrement de la tension artérielle sur 24 heures).

Le cardiologue peut également demander des compléments d’imagerie tel qu’une IRM cardiaque et enfin des examens plus invasifs tel que la coronarographie qui est l’examen du système coronaire qui irrigue le cœur.

Quand consulter un cardiologue ?

Le médecin traitant reste l’interlocuteur privilégié du patient tout au long de son parcours de soin. Il peut, s’il le juge nécessaire, orienter son patient vers un cardiologue notamment lorsque le patient se plaint d’essoufflement anormal, de palpitations, de douleurs dans la poitrine, de malaises ou de pertes de connaissance brève.  

Le patient est une personne à risque si elle présente :

  • du diabète
  • un surpoids
  • de l’hypertension
  • un taux élevé de cholestérol
  • si sa consommation de tabac et d’alcool est élevée.