Depuis les dernières 24H, la France a enregistré près de 10.000 nouveaux cas positifs de l’épidémie de COVID-19 et la rentrée n’arrange pas les choses.
En effet, le gouvernement prépare les esprits à un durcissement des contraintes sanitaires dans plusieurs territoires face au rebond de l’épidémie de COVID-19.
Il est donc important de maintenir l’utilisation des gestes barrières et si possible de réaliser un test PCR COVID-19 pour suivre l’évolution de l’épidémie.
Test PCR COVID-19 Grasse
Face au rebond de l’épidémie, la Maison médicale de Grasse maintient le test PCR COVID-19 disponible.
En effet, avec l’augmentation des nouvelles contaminations et une hausse des hospitalisations il est important de se faire dépister, pour deux raisons :
La première c’est que cela permet une prise en charge beaucoup plus rapide en cas d’un résultat positif
La seconde c’est qu’on peut tracer le sujet ainsi que toutes les autres personnes avec qui il a été en contact, même si le sujet ne présente aucun symptôme.
Qui est concerné par un test PCR COVID-19 ?
Tout le monde est concerné par un test de COVID-19. La particularité de cette maladie sont les sujets asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucun symptôme mais n’en demeurent pas moins contagieux, d’où l’importance du traçage des sujet contaminé et du dépistage systématique.
Où réaliser un test PCR COVID-19 ?
Pour réaliser un test PCR COVID-19 vous pouvez vous rendre dans la Maison médicale de Grasse. Le personnel médical est expérimenté et formé au dépistage du COVID-19 pour réaliser un test PCR.
Par ailleurs, la Maison médicale de Grasse est desservie par les bus et un parking se situe juste à coté si vous souhaitez y aller en voiture.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations (horaires, téléphone, adresse) rendez-vous directement sur la Maison médicale de Grasse.
Quand réaliser un test PCR COVID-19 ?
Lorsque que vous avez des symptômes ou que vous avez eu un contact suspect.
Pour rappel, les symptômes du COVID-19 sont en général un état grippal avec courbatures, douleur musculaires, rhinite, maux de tête, fièvre, fatigue anormale, perte du gout et de l’odorat.
Tous ces signes ne sont pas forcément présents en même temps, il peut s’agir de l’association de plusieurs de ces symptômes, mais aussi d’un signe isolé.
Néanmoins, la personne infectée peut aussi ne présenter aucun signe, pour cette raison il est recommandé de se faire dépister.
Voir article : Quels sont les symptômes du coronavirus (COVID-19) ?
Comment réaliser un test PCR COVID-19 ?
Il faut savoir qu’il y a deux types de test : Le test sérologique et le test PCR.
Le test sérologique est une prise de sang qui permet de renseigner sur la présence d’anticorps pour savoir si le patient a été en contact avec le virus il y a plusieurs semaines.
Le test PCR est l’introduction d’un long et mince coton-tige dans les fosses nasales pour récupérer un échantillon d’une sécrétion nasale qui est ensuite analysé pour détecter le génome du virus qui permet son identification.
Vous pouvez vous faire dépister dans n’importe quel laboratoire d’analyse biologique avec une prescription médicale.
Vous pouvez vous faire dépister avec un test PCR dans la Maison médicale de Grasse sans prescription médicale.
Voir article : Comment se faire dépister du coronavirus (COVID-19) ?
Combien coûte un test PCR COVID-19 ?
Le dépistage PCR est pris en charge par l’assurance maladie, si le patient possède une mutuelle il n’aura pas besoin de payer le laboratoire.
Dans la Maison médicale de Grasse le patient règlera le médecin qui réalisera le prélèvement, cette consultation est également prise en charge par l’assurance maladie.
Pour un non assuré social ou un étranger en vacances le dépistage PCR coûte 75€ qui seront à régler directement au laboratoire.
En savoir plus sur l’épidémie de COVID-19
- En France : Santé publique France et ministère des Solidarités et de la Santé
- A l’international : OMS et ECDC
- Un numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit avec service de soutien psychologique gratuit)
- Toutes les informations utiles sur : gouvernement.fr/info-coronavirus