Opération consistant à enlever un organe, un ensemble de tissus ou un corps étranger par voie chirurgicale.
AdénocarcinomeType de cancer qui se développe à partir des cellules d'une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d'une muqueuse (estomac, côlon…).
AnatomopathologisteL'anatomopathologiste a pour rôle d'analyser les prélèvements biologiques d'un patient : cellules, tissus et organes. Lorsqu'il s'agit d'une pièce opératoire (retirée lors d'une chirurgie sous anesthésie générale ou locale), l'examen est d'abord macroscopique (observation à l'oeil nu).
ArthroseL'arthrose est un rhumatisme qui touche les articulations. L'arthrose est due à la destruction du cartilage situé au niveau des extrémités osseuses formant l'articulation.
Anti-inflammatoiresLes anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont une classe de médicaments étendue, comprenant de nombreuses molécules telles que l'ibuprofène. Ils agissent en bloquant la formation des prostaglandines, les substances responsables de l'inflammation.
Ensemble d'examens médicaux destinés à évaluer l'étendue d'un cancer et la présence ou non de métastases dans d'autres organes.
BiopsieLa biopsie consiste à prélever un fragment de tissu ou d'organe (peau, foie, poumon, paroi du colon, glande, ganglion, etc.), afin de l'analyser au microscope.
Biopsie prostatiqueLa biopsie de prostate (ou biopsie prostatique) est considérée comme l'examen complémentaire de référence pour diagnostiquer le cancer de la prostate.
Bilan sanguinUne prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé le plus souvent dans une veine du bras, à l’aide d’une aiguille. Il permet d’analyser le sang, pour diagnostiquer certaines maladies.
Cet examen est peu douloureux. Toutefois, la peau peut être légèrement sensible lorsque l’aiguille la traverse. Aussi, chez les enfants, on utilise parfois un patch anesthésiant, afin d’insensibiliser la zone de ponction. Il se pose sur le bras, une heure avant le prélèvement.
BrushiteLa brushite est un minéral de formule CaHPO.2H2O, dit "phosphate dicalcique hydraté" ou "phosphate hydraté naturel de calcium".
La chimiothérapie désigne les traitements médicamenteux ayant pour but la destruction des cellules cancéreuses par des mécanismes non spécifiques.
CuriethérapieLa curiethérapie est une technique d'irradiation consistant à introduire des sources radioactives fortes (iridium) au contact ou à l'intérieur même de la tumeur. Ce traitement est donc optimal pour cibler directement et avec précision la zone concernée par le cancer sans trop irradier les organes situés à proximité.
ChronicitéDont les symptômes apparaissent lentement, qui dure longtemps et s'installe parfois définitivement.
Coliques NéphrétiquesLa colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.
CorticoïdesAnti-inflammatoires stéroïdiens. Hormones naturelles, les corticoïdes remplissent de nombreuses fonctions. Synthétisées par les glandes surrénales situées au pôle supérieur de chaque rein, ces hormones constituent les anti-inflammatoires les plus puissants connus.
CruralgieLa cruralgie ou névralgie crurale est une douleur de la face antérieure du membre inférieur, causée par une irritation ou une compression du nerf fémoral ou d'une de ses racines.
CystiteLa cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité. Lorsqu'elle survient chez des personnes fragiles, le traitement doit être adapté.
La dénutrition se traduit par une perte de poids involontaire. La dénutrition fragilise, diminue les défenses naturelles et augmente le risque d'infection. Elle diminue la force musculaire et la mobilité. Elle augmente les complications médicales et chirurgicales et ralentit la guérison d'une maladie curable.
L'hormonothérapie est un traitement qui ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou de faire cesser la croissance de cellules cancéreuses qui ont besoin d'hormones pour se développer.
HypercalcémieL'hypercalcémie se définit par une trop grande quantité de calcium dans le sang. C'est la complication liée au cancer qui met le plus souvent la vie des adultes en danger.
HyperuricémieL'hyperuricémie est un trouble sanguin défini par une trop grande concentration d'acide urique dans la circulation. Elle est déclenchée soit par une hyperproduction d'acide urique soit par une diminution de l'élimination rénale.
HypercalciurieL'hypercalciurie, une affection métabolique héréditaire, est la présence d'un excès de calcium dans les urines.
La lithiase urinaire est une maladie caractérisée par la formation de calculs, c’est-à-dire des accrétions cristallines qui se forment dans les voies urinaires à partir de minéraux dissous dans l'urine.
LombalgieUne douleur dans le bas du dos, un mal de reins qui vous empêche le moindre mouvement, la lombalgie ou le lumbago est une affection courante.
LombosciatiqueLa lombosciatique correspond à l'association d'une lombalgie et d'une névralgie du nerf sciatique. Elle se traduit par une douleur se manifestant dans le bas du dos et irradiant dans le membre inférieur.
La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Cette insuffisance rénale chronique a deux causes principales : le diabète et l'hypertension artérielle.
MammographieLa mammographie est une radiographie des seins qui utilise des rayons X à faible dose. Elle est réalisée grâce à un appareil appelé mammographe
MicrocéphalieLa microcéphalie correspond à une croissance anormalement faible de la boîte crânienne et du cerveau.
MictionLa miction est le terme médical, qui désigne l'expulsion naturelle par regorgement (débordement) de l’urine accumulée dans la vessie.
La névralgie cervicobrachiale correspond à la compression du nerf du cou qui se prolonge dans le bras. Très douloureuse, la "sciatique du cou" peut provoquer des maux de tête, des vertiges et des fourmillements dans le bras concerné.
La radiothérapie externe consiste à diriger des rayonnements ionisants à fortes doses, 20 à 80 grays (Gy) selon la tumeur et l'organe, à travers la peau et les tissus pour détruire la tumeur tout en épargnant les cellules saines avoisinantes.
La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies ; on parle de lombosciatique. Sa cause principale est l'hernie discale, mais l'arthrose lombaire, un traumatisme... peuvent aussi en être à l'origine.
Score de GleasonLe score de Gleason permet de constater le degré d’agressivité du cancer de la prostate. Il s’agit de l’échelle la plus couramment utilisée. La détermination du Gleason score est faite à partir de l’analyse de biopsies.
Syndrome Guillain-BarréLe syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques, caractérisée par une faiblesse musculaire jusqu'à une paralysie progressive des membres.
Les uretères sont deux conduits identiques, qui relient chacun un rein à la vessie pour y conduire l'urine : Les uretères mesurent environ 25 à 35 cm de long et 1 cm de diamètre.