La chirurgie du rachis est une discipline de la neurochirurgie spécialisée dans le traitement des différentes pathologies qui peuvent affecter la colonne vertébrale et les éléments nerveux qu’elle contient (moelle spinale, nerfs spinaux et leurs enveloppes méningées)
Les pathologies sont classées de la manière suivante :
- Dégénératives : hernies discales, cervicales, arthroses.
- Traumatiques : fractures et entorses.
- Inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde.
- Infectieuses : spondylodiscite, tuberculose.
- Tumorales : métastases vertébrales.
- Malformatives : scolioses.
Expertises et actes
Lombalgie
La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
En savoir plus sur la lombalgie
Hernie discale
À propos de la hernie discale. La hernie discale, représentée schématiquement par la fissure ou la rupture d’un disque entre deux vertèbres, peut être aussi bien liée au vieillissement naturel du rachis qu’aux sollicitations importantes et répétitives auxquelles est soumise la colonne vertébrale.
En savoir plus sur la hernie discale
Fracture vertébrale
Une fracture vertébrale (fracture par compression vertébrale) se produit lorsque l’un des os de la colonne vertébrale se fracture ou s’affaisse, par exemple dans le cas d’une ostéoporose ou d’une tumeur.
En savoir plus sur la fracture vertébrale
Interventions
Les interventions chirurgicales se font principalement à l’institut Arnault Tzanck.