Troubles du rythme cardiaque

Parmi les troubles du rythme cardiaque, on distingue les rythmes lents et les rythmes rapides :

Bradycardie

La bradycardie se traduit par un rythme anormalement lent du cœur. Les organes dont le cerveau ne sont plus suffisamment irrigués, ce qui peut entrainer des malaises voire des pertes de connaissance brèves. Afin d’accélérer le rythme du cœur, l’implantation d’une pile appelée pacemaker est posé chez le patient.

Tachycardie 

La tachycardie se traduit par un rythme anormalement rapide du cœur. Ce rythme rapide peut concerner les oreillettes (cavité supérieure du cœur qui reçoit le sang) et être à l’origine d’accident vasculaire cérébrale (A.V.C). En effet si les oreillettes battent trop vite, le sang n’est pas éjecté correctement dans le ventricule (cavité inférieur qui expulse le sang). Il stagne dans les oreillettes et forment des petits caillots qui peuvent être éjectés dans le système artériel cérébral et être à l’origine d’un accident vasculaire cérébral ischémique.

Elle peut également concerner les ventricules : on parle de tachycardie ventriculaire pouvant conduire à l’asystolie (qui est l’équivalent d’un arrêt cardiaque) car le cœur bat trop vite pour éjecter le sang dans les artères. Il faut pour cela le ralentir en urgence par un choc électrique externe (CEE). Par la suite, afin d’éviter une éventuelle récidive, l’équipe de cardiologie propose au patient d’implanter un défibrillateur interne chargé de ralentir le cœur lorsque celui-ci s’accélère.